Grande Casse : Couloir des Italiens

5 km
Voir dans une autre langue
allemand anglais italien
Prévisions météo (meteoblue) À proximité de...
Qualité du document bon
Modifier le document
Modifier les associations
Versions
Traduire dans une autre langue
Activités
Type d'itinéraire boucle (pied de la voie)
Durée 1, 2   jour(s)
Dénivelé de l'approche 620   m
Remontées mécaniques oui
Pente 50° de moyenne, maximum 65°

Magnifique couloir, en conditions en général au printemps, sur le point culminant de la Savoie.
Certainement une des plus belles courses de neige et glace en couloir du massif de la Vanoise dans ce niveau de difficulté.
Il a tendance à être sec ses dernières saisons et est par conséquent rarement skiable.

Historique de l'itinéraire

• 1re ascension : 6 août 1933 - Luigi Binaghi, Aldo Bonacossa.
  • 2e ascension : 27 août 1933 - G. Corréard, O. Hubert.
  • 1re hivernale : 31 janvier au 2 février 1968 - André Bertrand, René Brochard. 2 bivouacs dans la face.
  • 1re solitaire : 13 septembre 1969 - Claude Reveyaz. En 2h.
  • 1re descente à ski : 11 septembre 1977 - Jean-Marc Boivin.
  • 2e descente à ski : 18 juin 1978 - P. Bourbousson, J.Y. Galmiche, Y. Semet.
  • 3e descente à ski : 6 août 1978 - Daniel Chauchefoin.

Description

Couloir des Italiens en jaune

Approche

Par le refuge du col de la Vanoise (anciennement refuge Félix Faure) (2518 m)

Depuis chez les Cléments, marcher tout droit pendant 200m, puis à gauche sur 100m, puis tout droit sur 100m puis à droite sur 100m
Des Fontanettes au refuge, compter 2h à 2h30.
De Pralognan au refuge, compter 3h à 3h30.

Du refuge, revenir au point 2450 m, à l'embouchure du lac Long par sa rive gauche. Gravir la moraine et suivre son fil avant de redescendre sur le plat du glacier de la grande Casse (un peu crevassé au début). Le remonter facilement jusqu'au pied du col de la grande Casse. Par des pentes plus raides (30° maximum) rejoindre le col
Du refuge : 2h.

Par le refuge de la Glière

Du Laisonnay suivre la piste interdite à la circulation jusqu'au refuge de la Glière.
Passer le verrou entre les deux mamelons derrière le refuge, traverser le planissime plan de la Glière (éventuellement passerelle à droite pour franchir le ruisseau) et rejoindre la base de la moraine des Planus. Remonter la combe à sa gauche, on débouche sur un replat au pied des séracs supérieurs du glacier de l'Epéna. Les contourner par la gauche, puis suivre à droite le glacier en pente douce jusqu'au pied de la face, à 100 m du col.

Itinéraire 2h30 à 6h

Du col deux solutions :

• Redescendre versant Champagny sur 300 à 400 m de distance jusqu'à se trouver dans l'alignement vertical du couloir et gravir un raide goulet en neige et glace entre deux menaçants séracs (55/60°). Poursuivre directement à l'aplomb de ce goulet, puis dès que possible se décaler à gauche pour se protéger des chutes de séracs (35/40°). Cette variante est la plus élégante mais aussi la plus dangereuse, le temps passé sous la menace des séracs est plus important !
  • Depuis le col, traverser à l'horizontale une première pente de neige (35°). Traverser ensuite le plus rapidement possible la pente exposée sous les énormes séracs (30°) et rejoindre la partie gauche de la face, à l'abri (40°). La rimaye peut être problématique (rejet vertical de 4 m).

Bien rester à gauche de la ligne de coulée des séracs et poursuivre par une pente qui se raidit progressivement. La pente se rétrécit pour passer à gauche du plus haut sérac (55-60°) puis s'élargit à nouveau vers la droite. Poursuivre en diagonale ascendante à droite par une zone souvent en glace (50/55°) puis monter à la verticale du goulet très raide qui défend la sortie. On sort de ce goulet (60°), selon l'enneigement et la présence ou non d'une corniche, soit par la droite, le long des rochers, soit complètement par la gauche, le long d'une croupe neigeuse (3800 m).
La sortie forme presqu'un mur (65°). Depuis ce point on rejoint rapidement le sommet de la grande Casse (3852 m) par une arête neigeuse aérienne.
Du refuge au col, compter 2h.
Du col au sommet, compter 2h30 à 6h.

Descente

Depuis le sommet de la Grande Casse rejoindre au col entre le sommet et la pointe Mathews. Commencer à descendre en tirant constamment un peu à droite jusqu'au sommet d'une large et haute (300 m) pente à 45°. En bas de cette pente franchir une double rimaye par la gauche et gagner une combe à droite puis un vaste replat. Depuis ce replat tirer complètement à gauche et descendre directement les couloirs à la verticale (pentes courtes à 40°). On arrive ainsi rapidement au-dessus du lac Long, que l'on évite par la gauche pour rejoindre le refuge Félix Faure. Si on ne souhaite pas passer par le refuge éviter le lac par la droite et rejoindre son embouchure.
La suite de la descente s'effectue par la voie de montée de la veille.
Du sommet au refuge, compter 2h30.
Du refuge au Fontanettes, compter 2h.

Remarques

• Cet itinéraire sort sur le plus haut sommet de Savoie (magnifique panorama), une bonne acclimatation est donc souhaitable.
  • L'orientation de la face (NNE) permet d'y avoir le soleil en milieu de matinée et la voie de descente est S, il faut donc partir tôt du refuge pour ne pas redescendre trop tard la voie des grands couloirs.
  • Les deux difficultés principales de cette course sont de rester concentré et de se préserver physiquement dans cette longue course de couloir.
  • Beau couloir, quoique un peu exposé aux chutes de séracs pendant le début de l'ascension, ambiance garantie.
  • Au printemps il est agréable d'enchaîner la montée par le couloir des Italiens avec la descente des grands couloirs à skis, avec du 45° dans une large pente. Pour les plus courageux, il est intéressant de skier la face N Centrale ou la petite face N (accès plus compliqué) et si les conditions s'y prêtent, pourquoi ne pas skier le couloir lui-même ?
Zones sensibles

Cet itinéraire traverse ou se situe près de zones sensibles. Merci de consulter la carte pour les localiser : vous pouvez cliquer sur les zones pour des informations détaillées sur les mesures à prendre.

Matériel

• Nécessaire de nuit
  • Broche à glace
  • Piolet
  • Eau
  • Corde

Ressources externes

Vue d'ensemble du couloir des Italiens 60 m sous la sortie. Arête sommitale de la Grande Casse. Face N de la Grande Casse conditions et tracé du couloir 27-04-08 Couloir des Italiens Face N de la Grande Casse Séracs Face N de la Grande Casse Couloir des Italiens